Le concept
Stage/Bénévolat
Comprendre l’initiative : le quartier nord de Minnéapolis
« What change are you hungry for ? »
Origine du projet
Objectif d’AFC
Les différents programmes
L’association souhaite agir spécifiquement via l’éducation des plus jeunes : »Youth leadership ». Ainsi la future génération de la communauté sera parfaitement au fait concernant les enjeux alimentaires et comment bien se nourrir. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui dirigent les programmes et enseignent à la communauté.
Community Cook
Les gens ont peur de cuisiner, ils n’achètent donc pas de légumes tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment les cuisiner. Pour parer à cela, un programme a été mis en place par AFC. « Community cook » est un programme durant lequel des membres de la communauté cuisinent pour réaliser un plat qu’ils dégustent ensuite ensemble autour d’une table. C’est un moment d’échange, de partage, d’apprentissage et bien sûr de plaisir. Familles, adolescents, jeunes mamans, chacun est le bienvenu durant ces séances !
Jardins communautaires
AFC a mis en place 16 jardins dans le nord de Minneapolis où les citoyens travaillent et viennent apprendre à cultiver les légumes. Les terrains sont généralement des terrains vacants réhabilités. Les familles qui ont travaillé peuvent repartir directement avec des légumes et les produits restants sont vendus au marché du coin. Donc les gens cultivent et achèent leurs plantes dans le quartier.
Breaking bread café
Créé en 2014, c’est le premier « vrai » restaurant mis en place dans le quartier. C’est un lieu où les gens viennent manger sain et à bas coût, mais c’est aussi un programme destiné à former les jeunes aux métiers du service et de la restauration en leur apprenant à cuisiner, à faire pousser des légumes, à identifier les produits frais. En plus de techniques, les jeunes apprennent des notions de base comme la ponctualité, la politesse, le respect, etc… Le programme est encore en cours de construction mais bientôt un certificat pourra être délivré par AFC, équivalent à un diplôme de restauration.
Kindred kitchen
Incubateur pour les start-up qui souhaitent lancer un business dans la nourriture (food truck, restaurant etc..) Des cuisines sont mises à disposition pour permettre à ces jeunes sociétés de se lancer sans avoir à leur charge les nombreux frais nécessaires au démarrage. Il y a donc deux cuisines dans le « Breaking Bread Café », une pour le café, l’autre pour les start-up.
Contact
Thomas Dambrine
(français d’origine, c’est avec lui que nous avons fait le tour de l’association, ne pas hésiter à lui parler de ShYC !)
thomas@afcmn.org