Le concept

Mobiliser, via différents programmes, les citoyens du nord de Minneapolis pour lutter contre la pauvreté de l’offre alimentaire et reconnecter la communauté son alimentation.

Stage/Bénévolat

Les stagiaires sont les bienvenus pour se joindre à l’équipe mais ils devront être très autonomes dans leur travail.

Comprendre l’initiative : le quartier nord de Minnéapolis

Le nord de Minneapolis est multiculturel : africains, européens, hispaniques… C’est la zone la plus pauvre de la ville mais la plus riche culturellement parlant. Ce quartier est considéré comme un “marécage alimentaire”, sans être un désert alimentaire” car il y a une réelle offre alimentaire mais ceux ne sont que des fast-food. De plus, les supermarchés sont presque exempts de produits frais et le premier restaurant est à 30 min à pied. Il y a ainsi un problème avec le rapport à  l’alimentation. Les gens de la communauté ne sont plus habitués aux produits frais, ils ne savent plus cuisiner, les plats sont achetés préparés, les citoyens sont “déconnectés” de leur assiette.

“What change are you hungry for ?”

Origine du projet

Trois femmes du quartier, Michelle Horovitz, Latasha Powell et Princess Titus sont à  l’origine du projet. Elles se sont rendu compte de la pauvreté de l’alimentation dans le quartier, du danger pour la santé, la culture, le bien-être des citoyens. Comment procéder à un changement dans le quartier ? Les gens n’ont plus aucun contact avec leur alimentation. Tout est emballé, déjà  préparé et prêt à  réchauffer. Elles ont alors décidé de réunir la communauté et de sonder l’avis de la population concernée. Effectivement, chacun avait envie de changer, envie de vraie nourriture.

Objectif d’Appetite For Change

L’association Appetite For Change (AFC) a ainsi été créée pour permettre aux citoyens d’être plus proches de leur alimentation, remettre les repas partagés autour d’une table à l’ordre du jour et surtout apporter plus de produits frais et à un prix abordable dans les quartiers nords de Minneapolis. Le modèle économique de l’organisme est prospère car c’est un projet mené par la communauté elle même qui connaît ses problèmes et qui est donc la plus à même de trouver des solutions.

Les différents programmes

L’association souhaite agir spécifiquement via l’éducation des plus jeunes :”Youth leadership”. Ainsi la future génération de la communauté sera parfaitement au fait concernant les enjeux alimentaires et comment bien se nourrir. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui dirigent les programmes et enseignent à  la communauté.

Community Cook

Les gens ont peur de cuisiner, ils n’achètent donc pas de légumes tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment les cuisiner. Pour parer à cela un programme a été mis en place par AFC. “Community cook“ est un programme durant lequel des membres de la communauté cuisinent pour réaliser un plat qu’ils dégustent ensuite ensemble autour d’une table. C’est un moment d’échange, de partage, d’apprentissage et bien sûr de plaisir. Familles, adolescents, jeunes mamans, chacun est le bienvenu durant ces séances !

Jardins communautaires

AFC a mis en place 16 jardins dans le nord de Minneapolis où les citoyens travaillent et viennent apprendre à cultiver les légumes. Les terrains sont généralement des terrains vacants réhabilités. Les familles qui ont travaillé peuvent repartir directement avec des légumes et les produits restants sont vendus au marché du coin. Donc les gens cultivent et achèent leurs plantes dans le quartier.

Breaking bread café

Créé en 2014, c’est le premier “vrai” restaurant mis en place dans le quartier. C’est un lieu où les gens viennent manger sain et à bas coût, mais c’est aussi un programme destiné à former les jeunes aux métiers du service et de la restauration en leur apprenant à  cuisiner, à  faire pousser des légumes, à  identifier les produits frais. En plus de techniques, les jeunes apprennent des notions de base comme la ponctualité, la politesse, le respect, etc… Le programme est encore en cours de construction mais bientôt un certificat pourra être délivré par AFC, équivalent à  un diplôme de restauration.

Kindred kitchen

Incubateur pour les start-up qui souhaitent lancer un business dans la nourriture (food truck, restaurant etc..) Des cuisines sont mises à  disposition pour permettre à ces jeunes sociétés de se lancer sans avoir à leur charge les nombreux frais nécessaires au démarrage. Il y a donc deux cuisines dans le “Breaking Bread Café”, une pour le café, l’autre pour les start-up.

Un contact

Thomas Dambrine

(français d’origine, c’est avec lui que nous avons fait le tour de l’association, ne pas hésiter à lui parler de ShYC dans le mail !)

thomas@afcmn.org