Albanian Ornithological Society (AOS)

#Education et Sensibilisation

Passereau après avoir été bagué (1) et filet de prise des oiseaux (2) lors de la dernières cession de baguage de la saison à Tirana. 

Le concept

AOS ou Albanian Ornithological Society est une association de protection, de surveillance, et de conservation des oiseaux  et de leurs milieux de vie en Albanie.

Leur travail ne s’arrête cependant pas aux oiseaux et s’étend à de nombreux projets de protection environnementale en lien avec le braconnage illégal, le suivi des espèces et la pollution des sols aux substances toxiques.

Leurs bureaux sont fixés à Tirana.

Stages et volontariats

AOS ne propose pas vraiment de stage pour les étrangers ou de volontariat car leurs compétences professionnelles demandent une connaissance assez importante de la situation ou des compétences naturalistes ciblées.

Cependant, il est toujours possible de les contacter pour une demande avec un projet précis et d’en discuter avec eux.

La sensibilisation de la jeunesse à la biodiversité, un travail de longue haleine !

L’un des points principaux abordés avec les membres de l’Association a été leur travail auprès des écoles et du grand public pour rapprocher les Albanais de la nature, de son importance et de sa fragilité.

En effet, lutter contre la destruction des écosystèmes et des projets immobiliers, c’est aussi important que de faire comprendre à la population à quel point elle a à gagner en gardant une nature sauvage et en bonne santé…

Une structure aux multiples projets 

          Avec une équipe de 10 personnes à Tirana, l’association couvre de nombreux projets différents sur les sites du pays et en collaboration à l’international. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres associations naturalistes et environnementales, les communautés locales, les organismes privés et publiques et les instances politiques en 

  • Projet de lutte contre le braconnage (abattage et prélèvement illégal des oiseaux) : Alors que toute forme de chasse est interdite en Albanie, la législation sur le braconnage et les prises d’espèces menacées demeurent des sujets peu couverts, et les blancs laissés dans la loi ouvrent la porte à de nombreuses dérives…

  • Projet BalkanDétox LIFE : Lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage par la pose de pièges empoisonnés et autres pratiques. Ce projet s’étend à l’Albanie mais aussi en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, en Grèce, en Macédoine du Nord et en Serbie et se fait avec la collaboration de 9 autres associations.

  • Projet de suivi des migrations des oiseaux au travers de leur baguage en collaboration avec les autres sites des Balkans. 

  • Projet de protection et de lutte contre l’urbanisation touristique dans les parcs nationaux tels que le parc du Divjaka. L’Albanie fait face à un tourisme de plus en plus important grâce à ses prix relativement bas, à sa capitale dynamique et à ses zones naturelles uniques. Dans ce contexte, la protection des zones naturelles face à l’immobilier devient une lutte constante pour limiter la destruction des écosystèmes et des habitats qu’ils abritent. 

  • Projet de sensibilisation et de protection des derniers couples de vautours percnoptères autour de Tirana. Un important travail de sensibilisation de la population a été réalisé autour du vautour percnoptère afin de faire comprendre l’importance des charognards et de leur place dans les écosystèmes malgré la mauvaise image qu’ils ont auprès du grand public. En effet, la population de vautour a diminué de 80% ces 30 dernières années et les derniers couples nicheurs aux alentours de Tirana sont suivis de près, avec des projets de protection contre l’empoisonnement et de leurs lieux de reproduction. Ce travail autour du vautour s’étend sur 14 pays différents ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contact 

Site internet

Instagram 

Facebook

Youtube